Teach what is within you. Not as it applies to you, but as it applies to the one in front of you.
(Sri T.Krishnamacharya)

Chants Védiques


Les bénéfices du Chant Védique

Plusieurs bénéfices découlent de la récitation des Veda-s. Les Veda-s sont la source des mantra-s qui ont été, et sont encore pratiqués. Les mantra-s sont des sons puissants qui, lorsqu'1ls sont prononcés de la bonne manière et avec une bonne intention, produisent des vibrations particulières dans le corps. Ces vibrations ont la capacité d'influencer positivement notre état physiologique, ce qui améliore la santé physique, mentale et émotionnelle.

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les mantra-s védiques ont été utilisés pendant de nombreuses années en Inde comme moyen de développement personnel et de transformation spirituelle. Un autre bénéfice important du processus de « adhyayanam est sa capacité inhérente à mettre l'esprit dans un état d'attention complète. Le processus d'apprentissage du chant védique consiste à écouter le professeur et à reproduire exactement ce que le professeur chante dans le but de retenir et fixer l'attention de l'étudiant alors captivé. Cela garantit la réduction des distractions de l'esprit et l'amélioration de la concentration.

C'est pour cette raison que l'on donne une importance considérable à la récitation des mantra-s, même dans la discipline du Yoga-daršana, dans laquelle il n'est pas seulement un outil de méditation mais un processus méditatif en soi. De plus, certain mantra-s peuvent aussi être utilisés pour produire des effets thérapeutiques spécifiques sur ses utilisateurs. Par exemple, certains mantra-s utilisés d'une certaine manière peuvent avoir un effet énergisant tandis que d'autres peuvent avoir un effet relaxant.

Qui peut pratiquer le chant védique ?

Jusqu'à récemment, beaucoup de gens croyaient que le chant védique devait être pratiqué uniquement par certaines catégories de personnes et surtout les hommes. Toutefois les textes anciens stipulent que toute personne intéressée par le chant védique est éligible à sa pratique. Par exemple, dans le Rāmāyana, premier poème épique de l'Inde, on peut trouver une référence à la reine Kausalyā (la mère du prince Rāma) récitant Purusasüktam, un chant des Veda-s. Cette référence (Ayodhya-kanda 4 33) réfute la croyance récente que les femmes n'étaient pas autorisées à pratiquer le Chant Védique, présentant ainsi une image complètement différente.

S'appuyant sur la force de cette référence et d'autres émanant des textes indiens faisant autorité, Yogācārya T. Krishnamacharya a pris une audacieuse initiative en ouvrant les portes du Chant Védique à tous sans distinction d'origine ethnique, de sexe, de profession, de religion ou d'affiliation politique. Il avait la ferme conviction que tous ceux qui souhaitaient apprendre et enseigner le chant védique, en vue de préserver cette tradition antique avait le droit de le faire. L'initiative de Krishnamacharya a mis en marche en temps opportun, les efforts nécessaires pour préserver et faire perdurer les enseignements intemporels des Veda-s. Le livre intitulé Mantravallî, contient une sélection minutieuse de Chants de différentes sections des Veda-s, comme l'a enseigné le Vedācārya T. Krishnamacharya. Les chants de ce livre sont présentés conformément à la méthodologie de sont enseignement, allant des chants les plus simples aux plus complexes.

Mantravallï signifie littéralement une liane de chants. Nous espérons que ce livre ne sera pas seulement une source d'inspiration pour les pratiquants de chant védique désireux de développer leur potentiel, mais qu'il saura également motiver d'autres personnes à s'engager dans cette pratique hautement spirituelle.

Nous espérons que vous apprécierez ce sublime voyage à travers le son.

TKV Desikachar
Fondateur de la Krishnamacharya Healing & Yoga Foundation
Krishnamacharya Healing & Yoga Foundation



Alia Gueye
Professeur de Yoga à Marina Bay - DAKAR

DECOUVREZ MES SEMINAIRES ET ATELIERS THEMATIQUES