Teach what is within you. Not as it applies to you, but as it applies to the one in front of you.
(Sri T.Krishnamacharya)

Prānāyāma / Méditation


Prāṇayāma est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle.

Selon l’étymologie, Le 1er sens est Maîtrise du souffle, Prana signifiant souffle et Yama, maîtrise, régulation. Le 2ème sens est Allongement du souffle, Prana signifiant toujours souffle et ayama, allongement ou sans restriction.

Mais le mot «Prana» a plusieurs sens : Il désigne le souffle, prana s'écrit, dans ce cas, avec un petit «p», mais c'est également l’énergie subtile qui est contenue dans l’univers. Prana s'écrit alors avec un grand «P». C’est l’énergie cosmique grâce à laquelle tout se meut dans l’univers. Ce Prana existe dans tous les éléments : la nourriture, l’eau, la lumière solaire, l’air.

Les principaux points d’absorption du prâna sont : les fosses nasales, les alvéoles pulmonaires, la langue, la peau. Avoir une respiration ample permet donc d’absorber le prana. Le corps est ainsi imprégné de cette énergie cosmique, ce qui permet un bon fonctionnement du corps.

Cours basés sur les techniques de respiration yogique consciente :

  • Visualisation,
  • Mantras,
  • Méditation


Alia Gueye
Professeur de Yoga à Marina Bay - DAKAR

DECOUVREZ MES SEMINAIRES ET ATELIERS THEMATIQUES